Journée découverte à Saint-Laurent sur Auzonet
Samedi 28 janvier
Compte rendu proposé par Thierry Leroy.
Par cette belle journée de fin janvier, six participants sont là pour arpenter la commune de Saint-Florent-sur-Auzonnet, un des derniers bastions ne comptant aucune observation dans l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard…
Tandis que la propriétaire du bistro local nous jette un regard interrogateur, nous choisissons de suivre un petit parcours balisé dont la distance, 4 km, nous parait idéale.
Témoin des températures clémentes, un Vulcain virevolte et nous nous disons que cette journée promet de belles rencontres.
A peine sortis du village, le sentier convoité nous parait risqué, d’autres promeneurs (des chasseurs) occupant déjà le terrain…
Nullement déconfis, nous prenons la tangente et nous fions aux capacités d’orientation (bientôt légendaires) de notre président.
La première partie de la journée nous réserve quelques belles observations, tels les affleurements couverts de nombreuses fougères (capillaires, Rue des murailles, Cétérac, Doradille des ânes), un Grosbec casse-noyaux posé à même le sol à quelques mètres de nous, ou la petite araignée Uroctea durandi, espèce déterminante ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique).
C’est l’heure du pique-nique et une habitante au doux accent germanique nous indique joyeusement le chemin à suivre, avant qu’un sympathique couple nous invite à boire un café dans son jardin…Nous y observons de nombreuses mésanges (charbonnières, bleues) et pinsons se succédant à la mangeoire tandis que l’ouïe affûtée de Jean-Laurent détecte une Sittelle torchepot.
L’après-midi, nous déambulons dans une belle forêt de châtaigniers. Après maintes pierres soulevées, écorces inspectées, la pugnacité d’André a payé et nous dénichons un Lézard des murailles abrité dans un tronc mort.
Nous nous égarons ensuite quelques minutes parmi les Pins maritimes de belle taille et les ssississi trahissent la présence du Roitelet triple bandeau. Enfin, nous retournons au village en longeant une ancienne voie de chemin de fer et observons avec plaisir Martin-pêcheur, Tarins des aulnes et Pic épeiche.
Mission accomplie, Saint-Florent-sur-Auzonnet n’est plus terra incognita !
Consulter la liste des observations du jour : à Saint-Florent-sur-Auzonnet et à Saint-Jean-de-Valériscle