Journée mondiale des zones humides en Camargue Gardoise
Compte rendu rédigé par Elisabeth Védère. – 11 participants.
Cette sortie à pour support la célébration de la signature du traité dit de « Ramsar » pour la protection des zones humides à l’échelle internationale.
Nous avions choisi de promener nos jumelles sur les marais de la Marette, du Médard et de la lagune de Sicarex.
C’est par un temps très froid avec un léger vent et un ciel voilé que notre petite troupe débute ses observations de la gent ailée locale. Monique est étonnée de voir une cinquantaine de Cygnes tuberculés à l’état sauvage. Elle imaginait ces majestueux palmipèdes seulement dans les parcs zoologiques. Roger nous informe sur les zones humides, leur fonction, leur utilité et la nécessité de les conserver et de les protéger.
Les uns découvrent la Foulque macroule, les autres l’Aigrette garzette ou le Grèbe à cou noir. On discoure sur les difficultés d’identification des Guifettes moustacs ou noires en période hivernale. Le Flamant rose lui, fait l’unanimité.
En milieu de matinée, notre ami l’astre solaire se décide enfin à nous réchauffer en perçant le voile nuageux. Il nous accompagnera jusqu’en fin d’après-midi.
Nous avons la chance de repérer 1 Flamant rose bagué. (C’est un copain que l’on voit régulièrement au Médard).
La lecture de la bague sera transmise à la station biologique de la « Tour du Valat » qui nous retournera ensuite la fiche signalétique de chaque individu. (Un autre ami dont le prénom est KKN est né sur l’étang du Fangassier au printemps 1979. On a fait aussi la connaissance il y a peu d’un étranger qui a un an et qui s’appelle T BBD. Il vient de Turquie !).
Le circuit se poursuit en direction du dernier point d’observation de la matinée car il en déjà presque midi.
Cette petite étendue d’eau peu profonde réserve en principe de belles surprises, et donc ……… on a ………rien vu.
Et bien si, il y avait un beau Chevalier aboyeur !
Il y a là 2 autres Flamants rose bagués. Leurs identités sont relevées et seront-elles aussi transmises.
Il est bien agréable de se mettre à l’abri du petit vent, et c’est au soleil que l’on se restaure avec plaisir. Le café ou le thé bien chaud sont très appréciés. Quatre d’entre nous arrêtent là leur journée au grand air Les autres vont jusqu’à la plage de l’Espiguette mais point de « Fou » au large, ni de « Plongeon » dans les vagues. Quatre autres participants déclarent forfaits à leur tour.
François, Roger, Elisabeth et Igloo poursuivent la balade jusqu’au Pont de Sylvéréal. Il y a 4 Aigles bottés qui arrivent pour passer la nuit sur les arbres de la ripisylve. L’un d’eux a le jabot plein.
Au moment de remonter en voiture, 16 Grues cendrée passent bruyamment au dessus de nos têtes, et semblent même vouloir se poser, (il est 15h15, heure solaire) puis, elles se remettent en formation et filent plein sud.
Cette fois chacun rentre chez soi heureux de finir la journée sur une si belle image de la vie sauvage.
Liste alphabétique des oiseaux contactés :
Aigle botté
|
Grand cormoran
|