Rencontre avec l’ACNAT

Jeudi 12 janvier 2012 :

Jeudi du Frigo, à Beaucaire, par Jean-Laurent Hentz. 11 participants.

Nous recevions ce soir deux membres fondateurs d’ACNAT : ACtion pour la NAture et les Territoires en Languedoc-Roussillon. Cette nouvelle association est issue d’un constat quelque peu attristant que notre région, qui abrite une richesse naturelle exceptionnelle, est soumise, et de plus en plus, à des atteintes irréversibles par le biais de projets d’aménagement du territoire : urbanisation, installations industrielles, ZAC (Zone d’Aménagement Concerté), ou autres projets qui ne semblent pas judicieux, aux yeux des membres de l’association qui ne font, bien souvent, que relayer une opinion des citoyens les plus proches du projet.

Les questions ne manquent pas, sur les opportunités, le bien fondé et le choix de ces projets. Et la prise de position est difficile : un exemple parmi d’autre concerne les énergies renouvelables… Si le bien-fondé de la chose semble évident pour beaucoup d’entre nous, il n’empêche que le choix d’implantation, les méthodes et les matériels semble parfois critiquables. Et si personne ne les critique, ils sont validés comme si de rien n’était.

Acnat souhaite ainsi jouer un rôle de sentinelle, et rappeler, à travers des actions médiatiques, juridiques et citoyennes (comme participer aux enquêtes publiques), la réglementation (trop souvent oubliée dans le flou de l’organisation administrative elle-même), les enjeux naturalistes mais aussi humain à l’échelle de territoires ayant une âme reconnue…

De nombreux exemples sont donnés à titre indicatif, et il est rappelé que l’adhésion à l’ACNAT est individuelle.

Quels liens avec Gard Nature ? Et bien nous pouvons affirmer que, sur plusieurs points tout au moins, notre association a commencé à contribuer à ces mêmes objectifs, avec notamment :

  • le porté à connaissance des enjeux naturalistes dans des documents réalisés à notre initiative (Vallabrègues, Pujaut, Pompignan, La Capelle)…
  • la diffusion des documents d’étude (diagnostics naturalistes) sur le site Internet, qui participent à l’information des citoyens,
  • le développement de l’Observatoire du patrimoine Naturel du Gard qui vise à favoriser l’échange et la diffusion des connaissances naturalistes à l’échelle du département du Gard,
  • la participation, ponctuelle, à des enquêtes publiques en donnant un avis technique sur la partie qui est de notre compétence : le diagnostic naturaliste.

Il est proposé, au cours de cette rencontre, que l’on relaye les informations de et sur l’ACNAT auprès des adhérents de Gard Nature : chaque adhérent pouvant être intéressé ou non par ces démarches.

Un pot de début d’année met un terme aux discussions et inaugure le repas convivial qui s’en suit. Pour ne pas perdre les bonnes habitudes !