Les Dents de la Mare …. le film !!!

Le club nature jonquierois a convié ses fidèles à une soirée filmographie. Une quinzaine de membres se sont réunis ce vendredi 17 janvier dès 19h00 à la salle de l’institut Aulina pour regarder un documentaire animalier « Les dents de la mare ». Originalité et humour sont les maître mots de cette projection. Les héros du jour sont le dytique, un gros scarabée, animal des mares, dont la larve terrorise l’aquarium sauvage; son ennemi le martin pécheur. Il y a aussi les libellules, les observatrices, telles les sympetrums, les reinettes et leurs amis des mares. La mue de la libellule émeut, on en reste ébahit, sans voix. Ce documentaire est le beau récit de la magie de la nature, notamment la vie du dytique de la larve à son développement et son appétit insatiable. Les spectateurs ont pu apprécier la qualité des images alliées aux commentaires subtiles et toujours à propos, avec un genre comique.
Jean Laurent Hentz de Gard Nature a animé cette rencontre chaleureuse. Il a pu répondre avec passion aux questions en fin de séance.
à l’issue de la projection, les participants ont pu partager leurs spécialités culinaires et prolonger leur discussions.
Bonne humeur et convivialité ont été les invitées du dîner. Après cette pause gourmande avec la galette des rois en clôture, le collectif du club nature a pu regarder le clip d’une des chansons de la brillante Cécile Veyrat. Cette fin était la transition idéale au tango du dytique dans les eaux. Les amateurs ont pu nager dans le bonheur. La prochaine rencontre sera une sortie courant février à Saint Roman en compagnie de l’ami Henri pour de nouvelles aventures « Nature ».