Les Marais du Vigueirat
(13), le 9 mars 2003.
Compte rendu rédigé par Gisèle Dorémus.
17 participants.
Le soleil était au rendez-vous et après avoir acquitté notre droit d’entrée, Christophe, notre guide, nous a donné quelques renseignements sur cet espace naturel.
Saut de roubine... (photo : Michel Veyrat).
Les marais du Vigueirat s’étendent sur 1000 hectares, et sont constitués de différents milieux : marais d’eau douce et saumâtre (roselière, étang), ripisylve, tamaris, pelouse et sansouire. La végétation est diversifiée : salicorne, roseaux (sagne), massette, joncs piquants (en touffe) ou maritimes (qui poussent droit)… Diverses espèces animales vivent dans cet espace, des oiseaux : hérons, cigognes, flamants, canards, rapaces, des mammifères : sangliers, renards, ragondins, lapins… Les taureaux (450, venant de 3 manades) et les chevaux de Camargue sont présents et participent activement à l’écosystème grâce au pâturage.
Nous voilà donc partis, vers 10h45 en mini-bus, pour un court trajet durant lequel nous avons pu contempler beaucoup de taureaux et de petits veaux. Ensuite, la visite guidée a commencé.
Nous avons parcouru plusieurs chemins, et avons fait des haltes à l’intérieur des abris, ce qui nous a permis d’observer des canards, des limicoles, des oies…
Plusieurs plates-formes ont été installées afin de favoriser la nidification des cigognes.
Dans le ciel, nous avons apprécié les vols de parade des Busards des roseaux, qui ressemblaient à des cerfs-volants.
Sur les chemins nous avons rencontré un ragondin et deux cadavres : un sanglier et un renard, de quoi sont-ils morts ?
S’étant pendant quelques minutes détachés du groupe, nous avons pu entendre le chant très caverneux du Butor étoilé et celui plus léger de la Lusciniole à moustaches. La bruyante mais agréable Bouscarle de Cetti s’est fait entendre toute la journée.
Au retour, vers 16h30, nous avons pu observer des nichoirs pour chauves-souris, pour hirondelles, pour martinets, fixés au mur d’une maison située à côté de l’accueil.
Le soleil, la bonne humeur et les découvertes étaient au rendez-vous de cette agréable journée, que tout le groupe (ou presque – l’Elanion blanc ayant quitté le site deux jours plus tôt….) a su apprécié.