Migration des oiseaux à Marguerittes
Compte rendu rédigé par Gisèle et André Dorémus – 14 participants et deux journalistes de France 3 Pays Gardois !
Un Milan noir… (photo : Jean-Laurent Hentz).
Beau temps et température printanière à notre arrivée (c’est à dire vers 11h), les plus matinaux se sont gelés paraît-il, surtout Olivier.
Nous arrivons sur les lieux avec un peu de retard, nous avons un peu trop dormi, puis deux journalistes de France 3 nous ont contacté sur notre portable pour que nous les accompagnions sur le site de l’observation . Gard-Nature commence à être connue… Inutile de dire ce que cela va être après le reportage ! Pendant trois heures les deux journalistes, fort sympathiques au demeurant, vont interviewer, Jean-Laurent (normal, c’est le président), Olivier et Elisabeth (normal c’est la plus forte… pour l’instant !).
Pendant ce temps nous avons pu observer une pompe de 42 Milans noirs, qui tout à coup sont apparus, sous nos yeux ébahis.
Nous avons également vu des Buses variables, des Faucons crécerelles, des Eperviers d’Europe, un Busard des roseaux femelle et un magnifique Tarier pâtre qui a daigné se laisser regarder pendant un petit moment.
En début d’après-midi, les oiseaux devenant plus rares, nous avons essayé d’observer quelques plantes. Mais le guide en notre possession étant apparemment difficile à consulter (nous n’avons pas trouvé les plantes que nous avions choisies), nous avons décidé de rentrer car les premières chaleurs commençaient à endormir quelques-uns d’entre nous, dont nous ne citerons pas les noms…
Observation de la migration :
Milan noir (48)
|
Hirondelles de fenêtre (16)
|
Oiseaux locaux :
Buse variable
|
Pic vert
|