Nature sauvage, Le Vigan

Mercredi 8 août

La Mairie du Vigan, le Village Vacances la Pommeraie et l’association Gard Nature, vous invitent à découvrir la faune et la flore le long de la rivière du Vigan, l’Arre.
Pour rencontrer la nature « sauvage », il n’est pas nécessaire de partir bien loin. Les Rendez-Vous de Nature du Gard vous ouvrent les portes d’une richesse insoupçonnée autour de vos habitations ou résidences de vacance. Ces journées sont réalisées dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard, projet de sciences participatives.
Ouverts à tous, vous êtes conviés à apporter vos anecdotes et vos photos !
proposé par Charlotte Herry.

La Mairie du Vigan, le Village Vacances de la Pommeraie et l’association Gard Nature ont proposé aux vacanciers et aux Viganais une découverte de la faune et de la flore au bord de l’Arre. Nous sommes partis à dix du Village Vacances pour rejoindre l’Arre, affluent de l’Hérault. Qu’avons-nous pu trouver entre les rives et les murs de pierres ?

Nos regards se sont posés tout naturellement sur la végétation. Orme, frêne, saule, nous voici dans la ripisylve, milieu important pour de nombreuses espèces qui s’y reproduisent ou les oiseaux comme le martin-pêcheur, le héron ou le cincle plongeur grand absent de la journée…

Les enfants ont expérimenté le filet à papillons. Leurs prises : un papillon, une libellule, un criquet et un diptère se faisant passer pour une abeille. Ces petites bêtes ont permis d’apprendre à se servir d’une boîte loupe, à manipuler les insectes sans les abîmer, ou encore tester les guides naturalistes sur le terrain.

Le repas, pris à l’ombre des arbres, auprès de l’Arre, fut un moment propice pour discuter des inondations souvent violentes dans notre région, de l’aménagement du territoire et des actions menées dans le département.

La sortie aura permis de répondre à quelques questions comme : comment reconnaître le mâle de la femelle pour la libellule et le criquet ? Quelle est la différence entre le criquet et la sauterelle ? Comment connaître le nom de cette espèce à partir de ce guide ?

L’après-midi s’est déroulée à la fraîche dans la salle mise à disposition par la Mairie du Vigan. Nous avons ainsi pu tester différents guides naturalistes, présenter l’Observatoire et, comme toujours, terminer la journée par une conférence-discussions sur la biodiversité.