Oiseaux à Junas

Sortie oiseaux : RDV à 18h à Junas pour découvrir les oiseaux nicheurs du secteur et l’Engoulevent en début de soirée.
Pour se retrouver : entrer dans le village de Junas, face au bar « Les Voûtes » prendre la route direction « anciennes carrières » puis la première petite route à droite (à peine visible) : chemin de Poussel. Faire 50 m et vous trouverez un parking face au cimetière où je vous attendrez.
Rendez-vous à 18 h 00 ( 2 heures d’observation environ) puis pique nique dans les anciennes carrières de Junas en attendant les premières vocalisations de l’Engoulevent, s’il le veut bien !

Nous étions 8 à nous retrouver ce mercredi pour cette dernière sortie oiseaux de la saison. Les caprices météorologiques nous ayant obligés à reporter cette sortie, c’est sous un soleil radieux et un air léger que nous avons entamé notre balade. Entre friches, vignes, vergers, prairies, haies et mares le balai des oiseaux nicheurs (pour une bonne partie d’entre eux) dans la plaine de Junas nous a captivé durant 2 h 30 ! Certains en recherche de nourriture (eh oui, à cette époque de l’année, il faut les nourrir ces petitounes !), d’autres affirmant leur présence et leur territoire (chants du Bruant proyer, du Serin cini, de l’Hypolaïs ou encore du Bruant zizi) et même un Moineau domestique donnant la becquée à sa livrée ! de nombreuses occasions d’observations de l’ensemble des espèces dans de bonnes conditions. Mais quelques difficultés d’identification de temps en temps par la « bougeotte » incessante de certaines espèces (l’Hypolaïs ne restant pas souvent en place et voletant régulièrement pour attraper quelques moucherons et autres insectes volants) ou les pièges liés aux plumages juvéniles !! mais c’est un bon exercice.hypolais-junas-2010
Et puis le rythme « gard nature », s’il permet à tous de suivre, permet aussi de regarder tout ce qui bouge (libellules, papillons, grenouilles, etc) et ne bouge pas ou peu (flore, chenilles, etc) ou bien encore voué à ne plus bouger sans l’œil avisé de Jean et Jean-Laurent (je veux parler du sauvetage d’un Lézard vert venu probablement s’abreuver dans une baignoire servant d’abreuvoir pour les chevaux, mais ne pouvant plus en sortir).
Un bon moment riche en observation dans une ambiance de fin de soirée fort agréable.

…et puis, soif d’un peu plus encore (et puis du petit rouge que David avait amené aussi ;-)) le petit groupe est parti pique niquer vers Congénies au milieu d’une garrigue incendiée il y a quelques années en espérant écouter les drôles de vocalises de l’Engoulevent d’Europe. Le crépuscule venu, l’oiseau se fit entendre pour le plaisir de tous. Et alors qu’on l’attendait à 23 h 57, c’est à 22 h 43 que sa silhouette, dans la pénombre, est venue interrompre nos discussions ! sympa.

Bon été à tous !bruant-junas-2010

Les oiseaux :
Guêpier d’Europe
Merle noir
Pigeon ramier
Tourterelle des bois
Martinet noir
Hirondelle rustique
Moineau friquet
Moineau domestique
Héron gardeboeufs
Etourneau sansonnet
Pie-grièche à tête rousse
Pie-grièche méridionale
Serin cini
Rougequeue noir
Hypolaïs polyglotte
Bruant zizi
Tarier pâtre
Chardonneret élégant
Verdier d’Europe
Bruant proyer
Milan noir
Faucon crécerelle
Héron cendré (1 vol de 8)
Canard colvert
Cisticole des joncs
Engoulevent d’Europe
Grèbe castagneux (entendu)
Gallinule poule d’eau (entendu adulte + jeunes)
Alouette lulu
Huppe fasciée

pie-grieche-junas-2010
Orthétrum bleuissant libellule-junas-2010
Lézard vert
Cigale pygmée
Rainette méridionale
Grenouille verte
Lièvre
rainette-junas-2010
rainettejunas-2010