Oiseaux des marais à Scamandre, avec Hervé Bertozzi et Simon Beaudoin.

Une découverte intime entre étang et roselière, avec la visite exceptionnelle de la réserve de Buisson Gros. Jumelles et vêtements en conséquence.
RDV 9h30 au Centre de Découverte de Scamandre.
3_20090316134108_20090316134315

Compte rendu par Hervé
Avec l’aide précieuse de Charlotte et de ses notes voici un petit c.r. de notre sortie au centre de Scamandre.
Tout d’abord je dois préciser que ce fut un crève-coeur de refuser,la veille,d’accueillir quelques personnes supplémentaires pour cette journée,le groupe 30 personnes au total,ayant atteint et mème dépassé le seuil raisonnable imaginaire que je m’étais fixé.
Le centre de SCAMANDRE, sous la houlette de SIMON nous faisant l’amitié de nous ouvrir leurs portes, je craignais que la multitude gêne au bon déroulement de cette journée.Bon!ça c’est dit…..
Cette journée, attendue par beaucoup me laisse un souvenir mitigé-La coupable=La Météo.
Après avoir hésité à reporter cette balade pour cause de niveau trop haut dans le marais,voilà que ce jour là,il y avait aussi un mistral à décorner les taureaux de la manade d’à coté.
Points positifs :Le coté convivial et chaleureux(on en avait bien besoin) organisé par Simon,La rencontre avec de nouveaux participants,férus ou tout simplement amoureux de la nature -Les dialogues qui jaillissent et qui enrichissent lorsqu’on a pas grand chose d’autre à faire.L’excellente atmosphère (second degrè) qui a régné au sein du groupe.
Points négatif: La pauvreté relative des observations,qui aurait du etre prévisible après la dernière sortie mémorable faite au mois de juin ici mème.
L’ accès à la « réserve du patron » BUISSON GROS, à cause du temps,n’a pas pu nous dévoiler ses charmes.
Un peu comme au mois de juin nous avons eu droit à une séance diaporama enrichissante sur le centre. Je vous livre des infos supplémentaires à celles du dernier C.R. et prises à la volée lors de cette séance, en vrac :
_Le butor étoilé,oiseau emblématique de la réserve,commence à chanter.
_Il y a 2000 ha de roselière exploités.
_Le héron pourpré est bien présent car selon l’adage local: »pas de roselière-pas de pourpré »
_Le héron cendré niche ici au sol dans la roselière.
_On peut passer à coté d’un butor ou d’un blongios sans les voir,lorsqu’ils se « raidifient »pour devenir mimétiques….(mais bon!la combine fonctionne ne pas toujours)
_Un programme d’étude sur le butor(LIFE BUTOR )vient d’etre engagé sur cette espèce.
_Ibis facinelles: au nombre de 80 cples venus naturellement en France-C’est ici leur seul site de reproduction.
_Cette année a été catastrophique en terme d’effectifs pour les canards sans un motif bien déterminé.
_Le ragondin pose des problèmes en mangeant beaucoup de roseaux:un programme de « régulation » problable va etre entrepris.
_La gambusie est une espèce exogène introduite pour manger les larves de moustiques.Ca marche,mais malheureusement elle aime aussi croquer les larves d’Agrion.
Le guépier fait son terrier,ici,dans la sansouire(steppe à silicornes) directement au sol,dans une simple cuvette creusée par les taureaux lorsqu’ils se roulent dans la poussière(étonnant non?) et les couleuvres en profitent!(moins rigolo!)
_ La chasse quoiqu’on en dise,à permis de conserver la roselière.Avec l’argent récolté(10000€ à l’année)elle permet l’entretien du marais (à méditer!)
_ Sans les activités humaines traditionnelles liées au marais on n’aurait pas cette fabuleuse biodiversité (par ex.le milieu ne se refermerait pas à cause des tamaris).
_ A cause des inondations, il y a un manque à gagner important au niveau de la réserve:la coupe de la sagne n’a pu etre effectué dans des bonnes conditions.
_ La Talève Sultane arrive dans les bouches du rhone(flash info) en contre partie la réserve espagnole des Aiguamols enregistre une baisse de ses effectifs (déplacement progressif vers le nord?)
_ Le marais (Scamandre et Charnier réunis ) occupe 3000 ha- La réserve,elle 230 ha. Cette dernière info m’a permis de m’expliquer pourquoi les observations que l’on a pu faire en cette fin de saison de « canardage »,ne l’ont été que de trés loin.
Sur la ballade proprement dite,après l’incursion avec Simon à Buisson Gros le matin,un déjeuner bien au chaud dans une salle du centre,une boucle par l’incontournable sentier de la fromagère a conclu l’aprés midi.
SCAMANDRE_20090324205420_20090324205527