Prospection à Martignargues

Et bien, pour une fois que l’on se lève tôt (un rendez-vous à 9 h)… Veille d’élections régionales qui plus est… Nous pensions que tout le monde aurait envie d’aller s’aérer… Peut-être un problème de réveil… Les 6 vaillants naturalistes présents ont pris tout leur temps pour la recherche des plantes et des petites bêtes.

Forficula auricularia

Le Pince-oreilles Forficula auricularia

Le jeu des plantes en hiver, c’est de donner un nom à une tige sèche avec trois bouts de fruits encore pendants… De glisser sur un tapis de glands de Chêne blanc tout en se demandant si cette production hors du commun était en lien avec la – petite – taille – des fruits en question… En tout cas, pour aider les botanistes, nombre de  plantes n’ont pas encore intégré que l’hiver arrive, et continuent de fleurir comme si on était au printemps. Ajoutez à cela un chaud rayon de soleil en matinée : il n’en faut pas plus pour se régaler…

L’union faisant la force… d’observation, grâce au grand nombre de participants nous pouvons, un instant, mais un instant seulement, observer un rapace furtif, assez grand, tenant ses ailes à plat, avec un vol assez lent et chassant les Etourneaux dans une olivette… Coup de pot que de voir cet oiseau peu fréquent dans le coin : un Autour des palombes ! Voilà 3 secondes de bonheur pour Laurent, qui n’avait jamais vu la bête ! On lui souhaite que la prochaine dure un peu plus longtemps…

La recherche des collemboles sous les écorces n’a pas été très fructueuse ; les troupeaux de collemboles tant vantés devaient être endormis… Mais, cette technique a permis de photographier quelques autres bestioles peu observées comme le très joli taupin Drasterius bimaculatus ou la petite punaise Geocoris lineola.

Populus alba

Le Peuplier blanc Populus alba

Enfin : l’objectif de connaître un peu plus que les 13 observations recensées sur la commune est largement atteint avec 222 nouvelles observations, pour 72 animaux et 209 espèces végétales (Philippe et Michèle sont très efficaces !).

 

Liste des espèces observées.