Prospection à Savignargues

Samedi 16 février
Sortie « découverte de la nature » avec Jean-Louis qui sera également l’occasion de faire une récolte de données naturalistes (faune et flore) sur la commune de Savignargues (3 km de Lédignan) dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Référent : Jean-Laurent.

On arrive et on se croit presque au printemps, on va peut-être enlever le pull ? Oui, un beau soleil, et le temps d’observer quelque lézard qui avait posé le même diagnostique, le vent se lève et remet à d’autres occasions ce projet d’exposition solaire. Bon, c’est vrai que les amandiers commencent à bien fleurir, que les premiers papillons pointent le bout de leurs ailes dans les endroits bien exposés au soleil et bien abrités du vent, mais il faut se rendre à l’évidence: nous sommes en hiver !
C’est donc avec un esprit de détectives que le groupe d’une dizaine de naturalistes aborde ce village de Savignargues parce qu’il faudra se fier à des indices peu démonstratifs pour reconnaitre toutes ces plantes à partir d’une rosette, de quelques brins séchés de l’année passée, de quelques graines…Par bonheur, il y a parfois des fleurs, mais là aussi, il faut y regarder de près pour différencier 2 espèces de Véroniques.
La petite troupe avance donc, le nez dans l’herbe à l’allure raisonnable de 500m à l’heure, alors que Laurent, le nez en l’air a repéré tous les oiseaux de la commune.
Nous arrivons sur une prairie humide, bordée de 2 ruisseaux. L’endroit est charmant. On n’y voit pas grand-chose pour l’instant, mais on imagine, plus tard, quand le printemps sera déjà bien installé…quel bel endroit pour la Diane…et les orchidées, comme elles y seraient à leur aise ! Il faudra revenir !
Mine de rien ( et la commune étant vraiment d’une superficie très restreinte ), nous avons parcouru en cette matinée une grande partie du territoire de Savignargues, alors l’après midi, après un repas au vin et aux discussions partagés, nous irons juste en face, sur la commune de Saint-Théodorit.
Nous remontons un petit cours d’eau dont la turbidité nous étonne, jusqu’à ce que nous découvrions une buse ( non, pas l’oiseau ! ) déversant les effluents de la station d’épuration. C’est un peu agaçant, parfois de se promener dans la « nature », mais maintenant que nous l’avons vu, il faudra bien en toucher deux mots aux responsables concernés…
A quelques pas de là, un triangle de garrigue émerge au dessus des cultures…assez drôle cette mini garrigue de 150m2 tout au plus !
En tout cas, une belle diversité sur cette journée qui aura permis d’alimenter l’observatoire de plus de 200 données.
Charlotte Meunier

Liste des espèces rencontrées à Savignargues et à Saint-Theodorit

 

sav1_20130301222952_20130301223023sav2_20130301222952_20130301223041sav3_20130301222952_20130301223058