Sortie naturaliste à Lussan

 

Le site des Garrigues de Lussan est formé d’un vaste plateau calcaire entrecoupé de nombreuses vallées sèches et de profonds canyons. Les garrigues boisées dominent sur ce secteur devançant les taillis et garrigues non boisées.

Le chêne vert demeure l’essence la plus présente au sud du site, accompagné du chêne pubescent sur des secteurs plus humide.

Après une longue période où nous étions astreints de ne pas trop sortir, il m’est venu à l’esprit qu’il était temps d’envisager que nous nous rencontrions de nouveau. C’est la raison pour laquelle j’ai organisé cet événement, afin de renouer avec une de nos passions favorites, parcourir la nature, visiter des endroits du Gard où nous sommes assez peu allés.

Mon choix s’est porté sur la commune de Lussan au lieu-dit « les Garrigues de Mercouire », une zone de Garrigues en dehors des grands sites touristiques.

Après un rapide appel auprès de nos membres par un mail aux adhérents de Gard-Nature, 10 personnes m’ont répondus « OK » tu pourras compter sur notre participation à ta sortie.

J’avais prévu de nous rejoindre à Goudargues pour Philippe, Dominique venant de Pujaut, et Françoise venant de St. Julien de Peyrolas à 10 heures au centre du Village, en ce qui concerne les autres personnes comme : A. Sala, B. Vanwynsberge, Ch. Jourdan, D. Tixier-Inrep, M. Gozard le rendez-vous était prévu directement à l’Abreuvoir de Mercouire à 10 heures 30’.

Après un petit briefing, la matinée fut consacrée à un petit parcours d’une 1 heure 30’ dans un but de revenir aux voitures pour ne pas devoir emporter le sac à dos avec nos déjeuners.

Vers midi nous prîmes l’apéro. des retrouvailles, assis dans nos sièges goûtant ce moment privilégié de rencontre. Le repas fût vite pris, le rangement dans les voitures également, ça y est !, nous partons tous, distanciation oblige, pour un périple de 6 km. dans des chemins très fleuris, vierge de tout passage.

Avec ce beau soleil, et une température idéale, nous constatons très vite que les insectes sont bien présents, comme si ils nous avaient attendus pendant cette période de confinement. Un grand nombre d’espèces furent observés.

42 espèces de Rhopalocères – 3 Zygènes et 1 Procris Adscita sp. ; 9 Hétérocères ; 20 Coléoptères ; 21 Hyménoptères ; 11 Diptères ; 1 Hémiptère ; 1 Névroptère ; 2 Orthoptère ; 1 Odonate ; 1 Myriapode : 3 Arachnides ; 11 Oiseaux ; 1 Reptile ; 89 Plantes et Arbres.

Ceci n’étant qu’un résumé de cette journée, COMPTE RENDU LUSSAN

C’est vers 17 heures que nous nous quittâmes fourbus, mais heureux de cette journée.

Je voudrais terminer en vous rappelant que sur cette commune de Lussan classée Natura 2000 depuis 14 octobre 2020, 1584 observations ont été réalisées, 343 espèces animales et 410 espèces végétales ont été identifiées. Cette liste est visible sur L’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard à la rubrique « Listes communales »

Participants 12 : Philippe et Dominique Dauguet, André et Jacqueline Sala, Bernard et Maryse Vanwynsberge, Danièle Tixier-Inrep, Francoise Vaselli, Christian Jourdan, Michèle Gozard, Valérie et Jean-Pierre Dhondt.

Rédaction : J-P Dhondt