Réunion 1 – compte rendu

Une naissance enthousiasmante !

Compte rendu de la réunion proposé par Dominique Dauguet.

Hier soir, 30 novembre 2017, le « frigo » du Mas du Boschet neuf à Beaucaire a une fois de plus été le creuset d’une bien sympathique décision !

Un certain nombre de lépidoptérophiles motivés se retrouvaient autour d’une table de discussion, après une conviviale dégustation de pizzas et desserts variés.

Il s’agissait de discuter de l’opportunité de lancer Gard Nature dans le projet d’un atlas des papillons du Gard.

Jean-Laurent en tant qu’initiateur du projet et maître des lieux nous a détaillé les réponses qu’il a reçues suite à un questionnaire qu’il avait proposé sur ce sujet.

Auparavant, pour avoir des idées, l’assemblée a pu consulter un certain nombre d’ouvrages livresques déjà parus.

L’idée de ce projet d’atlas a pour point de départ, deux considérations :

  • tout d’abord, le plaisir de faire des choses ensemble : Gard Nature a la chance d’avoir en son sein une forte émulation de groupe dans une chaleureuse ambiance,
  • ensuite, une réflexion profonde, apparue lors du weekend du 14/15 octobre 2017, où le passionné de lépidoptères diurnes et zygènes, Bruno Lambert, d’Angers, a suscité des questions telles que : dans les Cévennes, il se passe des choses que l’on ne connaît pas !

Déjà en 2013/2014, plusieurs réunions sur les papillons et libellules ont eu lieu à Sanilhac-et-Sagriès et à Sabran ; faire un atlas des papillons du Gard serait l’occasion de mettre en commun les divers intérêts et compétences de tous.

Voici donc les différents points du questionnaire qui ont été exposés et discutés :

Question 1 : un atlas, c’est quoi ?

Question n°2 : les atlas, ça sert à quoi et à qui ?

Question n°3 : quelle précision, quelle information pourrait être proposée pour un Atlas naturaliste (papillons ou autres) du Gard ?

Question 4 : quelle organisation imagineriez-vous pour mener un tel projet ?

Question 5 : non posée, donc à laquelle vous pouvez répondre comme bon vous semble et par conséquent donner toute piste de réflexion qui vous viendrait à l’esprit…

Sans rentrer dans le détail des discussions (Jean Laurent présentera ultérieurement une compilation affinée des réponses données à ce questionnaire), voici les notions importantes qui se dégagèrent de la soirée :

  • mise en commun dynamique d’observations,
  • bien fondé de l’échelle du département,
  • importance de la cartographie,
  • intérêt pour divers publics (grand public, naturalistes, scientifiques, gestionnaires, bureaux d’études, etc.),
  • outil de préservation de l’environnement,
  • création de liens et de mise en réseau,
  • intérêt de deux types de support : numérique et papier (livre édité),
  • discussion sur la taille des mailles à choisir, des zones géographiques,
  • proposition de faire des réunions mobiles pour que les trajets à parcourir soient répartis le plus équitablement possible dans le département.

Après cet exposé complet et passionnant, où chacun a pu poser des questions et émettre des idées, il a été décidé à l’unanimité de lancer ce projet d’atlas de nos 163 papillons du Gard, et de se donner 5 ans pour le faire. Une prochaine réunion sera programmée début mars pour affiner le programme : qui fait quoi ?

La réunion se termine dans la joie et la bonne humeur vers 22 h 15.

Présents : Jean Laurent Hentz, Cyril Soustelle, Stéphane Pennachiotti, Françoise Lienhard, Laurent Iparraguirre, Jean Pierre D’Hondt, Philippe Baldi, Cyrielle Bernard, Françoise Vaselli, Danièle Tixier-Inrep, Philippe Dauguet, André Sala, Valérie D’Hondt, Dominique Dauguet.

Nous ont aussi fait part de leur intérêt pour le projet : Jason Crebassa, Sylvette Devarenne, Frédéric Dorison, François Gilbert.