Sortie à Collias

Collias

Sentier botanique de l’Ermitage de Collias. Nous sommes 15 personnes,plus Tristan au départ (et à l’arrivée) de cette boucle qui s’avère plus  »hard » que prévu. Soleil et nuages sont avec nous.

Pic-Nique devant le Gardon au fort débit, agrémenté de hérons, aigrettes et cormorans. Café vite fait, et c’est le départ.


Petite marche le long de la rivière, le sentier botanique balisé part a droite puis tout droit au calvaire. Ce sentier, spécialisé en arbres, nous montre l’arbousier, l’érable de Montpellier, le cerisier de Ste-Lucie, le filaire et autre laurier nobilis. Passage du petit pont romain, nous arrivons à l’Ermitage, la grotte et la chapelle Notre Dame de Laval. Repos, petit tour d’observation du site historique et on repart par un sentier « d’escalade » qui nécessite toute l’attention de nos pas.

On monte doucement et nous voilà à une géo cache que nous trouvons grâce a Josselin et Tristan. Nous accélérons pour rattraper le groupe qui nous a distancé et nous a attendu à la croisée des chemins. Nous sommes sur le sentier de crête, avec de superbes points de vue à droite sur Avignon, Beaucaire, Tarascon et à gauche, Uzès et le Lozère enneigé. Nous redescendons vers le Gardon avec prudence et au calvaire, la boucle est bouclée. Nous retrouvons les voitures et c’est la fin d’une belle balade, toutefois un peu dure … A la prochaine. JL P

Collias