Sortie « Découverte de la nature » à Durfort-St Martin de Sossenac

Compte rendu du samedi 16 05 2020 reporté au lendemain en raison de la météo.

Durfort-Saint Martin de Sossenac, nous revoilà !

Nous sortons d’un confinement de 60 jours et nous sommes 8 au rendez vous, encore un peu fébriles et méfiants. Un petit bonjour à bonne distance de 2 m et c’est le départ, la montée vers le château de Vibrac, plein Est.

J’ai préparé une courte liste des plantes en fleurs vues en 2019, même date, même heure.

Nous les rechercherons en chemin ; ce sera une bonne révision. Voilà donc le grémil pourpre bleu, les sœurs Dorycnie hirsute et penthaphyllum, la fausse camomille, les phalangėres à fleurs de lys et nos premiers Orchis pyramidalis encore très nombreux cette année. Nous poursuivons vers le Jalagou, ce ru qui nous prépare la prairie humide, où nous trouvons  »l’orchis à fleurs lâches » côtoyant le glaïeul d’Illyrie et les sérapias à labelle allongé. En chemin, un églantier d’allure inhabituelle m’interpelle. J’en froisse les feuilles et une agréable fragrance de pomme verte se dégage ; c’est  »Rosa agrestis ».

Plus loin, l’Ophrys lutea se fane et nous trouvons un autre sérapias, le Serapias lingua. Quelques globulaires, quelques chlores perfoliées et nous continuons plein Nord en longeant le ruisseau. Beaucoup de serapias vomeracea et belle surprise au milieu du sentier,
Legousia speculum veneris, le miroir de Vénus que je ne savais pas ici.

Photos et nous reprenons le chemin car étant à mi parcours, à midi, les estomacs réclament. Nous couperons à travers haies, bois et champs. Versant nord, en orée du bois, le sentier nous mène à une belle station de Cephalanthera rubra. Encore une haie, un pré à traverser où nous soulevons un couple de faisans et je reconnais le trajet qui nous ramène aux voitures. Par la, il y avait  »l’orchis bouc ». On le revoit en fleurs au même endroit. Quelques pieds d’astragale de Montpellier, fleuris roses et nous arrivons aux 3 tables de pique-nique, ce qui nous permet de respecter, à contre cœur, les distances sécuritives.

Apéro, repas agréable au soleil, café et farniente. Fatigués plus par la reprise que par les kilomètres parcourus, nous décidons de prolonger le repos et vers 16 h. on regagne nos pénates, contents de cette première sortie.

A bientôt…

Jean-Louis