Sortie au Brestalou du 19 juin 2020

Malgré cet endroit assez difficile à trouver, nous sommes 9 personnes prêtes pour la balade.
A 11h30, nous cherchons un lieu propice au pique-nique, à l’ombre. Après le repas et le petit café, c’est le départ en longeant le ruisseau rive droite, par un chemin mi-ombragé, dans les cades.
On observe encore quelques aphyllantes en fleurs, de nombreuses catananches bleues et des stations de brunelles violettes sur le bord.du sentier. Sur notre droite, des accès nous mènent à des ruines d’anciens moulins; nous nous engageons sous les frondaisons de grands buis et arrivons au grand moulin sur l’exsurgence du Brestalou.


Les caves voûtées, les émiers, les meules et étages supérieurs sont envahis de figuiers aux racines tortueuses. C’est la mangrove d’ Europe. Le lieu est très, trop touristique. Nous traversons des bassins aux curieuses concrétions argilo-calcaires, (en piétinant quelques baigneurs) et nous poursuivons le chemin qui nous ramène, par la rive gauche du Brestalou, aux voitures.
Petite trempette rafraîchissante; il n’est pas tard et Michel P nous invite à débusquer le plus majestueux chêne vert de l’Hérault, sur le trajet retour. Allons-y.
Quelques minutes en voitures, la route est magnifique, sinueuse, entre garrigues et pinèdes. Nous sommes au Nord-Est du Pic St.Loup.
On se gare, Michel s’oriente et nous guide à travers bois, haies et vignes. Et l’on ne peut pas le manquer, la zone a été débroussaillées. Arbre superbe. 25m de haut, 25m de large. Imposant et seul au milieu d’un terrain de foot.Photos. Tout ça sous un soleil  »torrible », on est fourbu-contents de regagner nos domiciles après cette belle & harassante journée.
Merci de votre participation…

JL P