Sortie au marais de Beauchamp à Pont de Crau et au marais du Vigueirat le dimanche 24 janvier 2016

MESANGEa

Photo C.Crippa

Première sortie ornitho et première résolution : Faire le compte-rendu !

Ce dimanche 24 janvier le fan club des têtes grises est bien présent avec 20 participants prêts à affronter les rigueurs d’un hiver qui s’apparente plutôt à un automne pisseux,

Il y a là les fidèles des grand-messes païennes dominicales,

Les premières vêpres dédiées aux anges emplumés de la tête au croupion vont se dérouler autour des marais de Beauchamp sur la commune du Pont de Crau,

En bon sacristain zélé, Maryvonne distribue quelques nourritures terrestres sensées ramener autour de l’autel (à comprendre le coffre de la voiture) les brebis égarées.

Le « Ciambellone » à consonance romaine semble avoir les faveurs des fidèles.

Le ciel est lumineux, le marais qu’aucune brise ne vient rider, tel un miroir, reflète les grues des chantiers et les immeubles tristes de la ville d’Arles toute proche.

Juste à côté de nous, la rocade vomit son flot de voitures.

Quelques sombres Cormorans jouent au Saint-Esprit en écartant les ailes.

Les Aigrettes immaculées, têtes repliées dans le cou, nous observent d’un air renfrogné.

Les pèlerins font le tour de l’étang, heureux de cheminer ensemble, en dissertant sur la différence entre une Bouscarle et un Pouillot ou encore sur le temps de cuisson de la confiture d’oranges amères.

Leur guide spirituel (enfin, quand il y parvient !) tente de lever le voile sur quelques questions concernant toutes ces bestioles emplumées qui partagent notre monde.

Le soleil commence à jouer à cache-cache avec les nuages, il est midi, la petite troupe se remet en route vers une autre terre promise : les marais du Vigueirat.

Arrivés, les apôtres se répartissent autour d’une grande table toute en longueur.

Cet alignement qui n’est pas sans évoquer la cène, permet le partage des contenus des besaces et d’un (trop) rare breuvage provenant des vignes du Seigneur.

La petite légion rassasiée, repart pour la deuxième découverte de la journée : le tour des marais par le sentier de l’Etourneau.

En chemin, elle est rejointe par un autre disciple qui répond à un doux prénom évoquant un arbre immortel.

La grisaille ambiante, peu propice aux grandes découvertes, ne permettra pas de s’extasier devant les beautés de Dame Nature.

Qu’importe… Cette journée de partage se terminera comme elle avait commencé : dans la joie et l’allégresse, en se donnant quelques rendez-vous dans un futur proche, dès l’heure de l’Angélus.

Alléluia !

Hervé

P.S. Voir frère Laurent pour le décompte des espèces.

Espèces rencontrées aux Marais de Beauchamp par ordre d’apparition :

Rouge-gorge familier, Bouscarle de Cetti, Aigrette garzette, Grande aigrette, Héron cendré, Goeland leucophée, Mouette rieuse, Canard colvert, Grand cormoran, Foulque macroule, Gallinule poule-d’eau, Choucas des tours, Pie bavarde, Ragondin, Corbeau freux, Etourneau sansonnet, Corneille noire, Mésange charbonnière, Roitelet huppé, Roitelet triple-bandeau, Grèbe huppé, Pouillot véloce, Grèbe castagneux, Rougequeue noir, Buse variable, Râle d’eau (entendue), Mésange bleue.

DSC_7406 bis

Photo C.Crippa

Et aux Marais du Vigueirat :

Busard des roseaux, Buse variable, Mésange à longue queue, Tarier pâtre, Aigrette garzette, Grande aigrette, Etourneau sansonnet, Grand cormoran, Cigogne Blanche (au moins 4 individus), Pie bavarde, Canard colvert, Héron cendré, Pic épeiche, Epervier d’Europe, Mésange charbonnière, Cygne tuberculé, Râle d’eau (entendu), Bruant des roseaux, Sarcelle d’hiver, Rougequeue noir.

DSC_7667 - Copiea

Photo C.Crippa

2016_01_24_IMG_4150a

Photo O.Leblanc