Sortie au Scamandre (30)

Compte rendu rédigé par Elisabeth Védère. – 17 participants.

Nous partîmes à deux, mais par un prompt renfort nous nous vîmes dix sept en arrivant au … Centre du Scamandre.

Et oui, une presque référence littéraire nous fera du bien car cette sortie fût peu riche en observations.

Nicolas, un des guides du centre accueille notre petite troupe, présente brièvement le domaine, et nous voilà partis sur le sentier de la « Fromagère », une balade de 4 kilomètres qui serpentent entre les pâturages, les marais, les roubines et les roselières.

Dés le départ une Cigogne blanche passe très prés de nous : heureux présage pour la suite pense t’on, d’autant que le ciel est bleu pur et qu’il n’y a pas de vent bien que le fond de l’air soit encore frais. Sur les prés pâturés par les taureaux de la manade Jullian, quelques rares Pipit farlouse, 3 ou 4 Pies bavardes.
Dans les arbres qui longent le chemin pas beaucoup d’animation, mais on avance plein d’espoir. Le vent pointe le bout de son souffle assez vite et les premières étendues d’eau ont été désertées. La bouscarle de Cetti est là, bien ! le Pouillot véloce aussi, c’est rassurant.

Depuis le belvédère, non Roger pas toi, avec une vue sur le marais du Scamandre, on ne soit … Rien ! Pas un oiseau sur cette vaste étendue d’eau.
Le vent souffle maintenant fort et les vaguelettes à la surface de l’étang nous font comprendre que nos amis ailés sont sûrement dans un coin à l’abri. Mais bon, l’espoir fait vivre.
On continue en longeant de part et d’autre d’anciens marais salants inondés, mais où sont donc passés les Canards, les Foulques et autres Nettes rousse ?
On finit par voir une centaine de Sarcelles d’hiver grâce à une superbe femelle des Busard des roseaux qui les fait décoller, et à l’abri derrière une haie de grands arbres on trouve 6 Hérons cendrés et 3 Grandes aigrettes.
Le circuit est terminé assez tôt, un peu avant midi, et après un passage à l’accueil où chacun flâne un moment entre les présentoirs, on s’installe au soleil à l’abri du vent pour le pique-nique, alors que certains décident de rentrer chez eux.

Une matinée avec peu d’observations et pas beaucoup d’espèces vues, mais on parle déjà des prochaines sorties où l’on verra des oiseaux, plein d’oiseaux, plein !

Puis, quelques courageux (ou frustrés) font une recherche infructueuse des Grues cendrés aux Silos de Tourelles et ne voulant pas en rester là vont jusqu’au pont de Sylvéréal pour y voir vers 13h00 (heure solaire) : 3 Aigles bottés – deux de forme claire et un de forme sombre – 1 Milan royal et je suis sûre qu’à ce moment là Michèle, Laurent et Roger ont pensé comme moi : elle est pas belle la vie ?

Liste des oiseaux contactés :

Aigrette garzette (4)
Bergeronnette grise (3)
Bouscarle de Cetti (6)
Bruant des roseaux (10)
Busard des roseaux (5 femelle ou jeune)
Chevalier culblanc (1)
Choucas des tours (12)
Cigogne blanche (1)
Etourneau sansonnet (5)
Faucon crécerelle (1)
Foulque macroule (6)
Grand cormoran (9)
Grande aigrette (7)
Grèbe huppé (1)
Grive musicienne (1)
Héron cendré (11)
Hirondelle de fenêtre (2)
Mésange à longue queue (1)
Mésange bleue (2)
Mésange charbonnière (2)
Moineau domestique (6)
Moineau friquet (1)
Mouette rieuse (4)
Pie bavarde (9)
Pinson des arbres (20)
Pipit farlouse (8)
Pouillot véloce (4)
Sarcelle d’hiver (100 environ)
Tourterelle turque (4)
Vanneau huppé (5)

De 15h00 à 15h30 – Pont de Sylvéréal (côté Bouches du Rhône) :

3 – Aigle botté (2 de forme claire – 1 de forme sombre)
1 – Milan royal