Sortie botanique et Papillons à Cavillargues

Eté indien à Cavillargues
 
Oui nous avons eu vraiment très chaud : 29° à l’ombre, alors au soleil qui a brillé toute la journée, c’était presque trop.
Jean Pierre nous a fait partager deux de ses coins privilégiés pour notre plus grand bonheur. Le bois de la Chaux le matin et l’après midi le long de l’Auzigue.
La très joyeuse petite équipe était bien décidée à compléter l’investigation de ce lieu qui manquait sérieusement d’infos, mis à part les papillons déjà répertoriés par Monsieur Papillon Jean Pierre D’Hondt en d’autres saisons.
 
Elle s’est montrée bien efficace avec 320 Observations : 71 animales  (22 oiseaux, 20 papillons de jour et 8 de nuit) et les 236 espèces végétales
Peu d’Hyménoptères et de punaises, diptères rares.
Chacun selon ses goûts a noté et montré aux autres ses rencontres, Jean Pierre assurait les papillons, Françoise les oiseaux le nez en l’air mais toujours à 4 pattes cherchant la petite bête mini mini minuscule cachée dans l’herbe, Valérie et Danièle multicartes regardaient un peu tout en essayant de photographier ce qui voulait bien se laisser tirer le portrait.
Celui qui avait le plus de travail c’était Philippe avec la botanique, dans son petit carnet rose, les noms se serraient par 3 sur les lignes;  il aurait pu dire « où courge, dans quelle étagère… ». C’est sûr qu’il pouvait se démener, il y avait tant à voir qu’il aurait fallu plus de temps pour la botanique. Quand même, 236 observations végétales à lui tout seul ! et en automne !
Bonne surprise, après cette interminable canicule qui a restreint nos sorties d’été, les quelques pluies et la chaleur conjuguées ont relancé la végétation et les éclosions d’insectes.
 Les papillons étaient très nombreux, ils s’accouplaient préparant une génération future. Mention particulière pour la quantité de Colias crocea,  « le Souci » tous neufs,  et beaucoup de Leptotes pirithous «  Azuré de Lang », tous les autres sont listés …
Au départ  vers le Bois de La Chaux  un beau coup d’œil : nous avons profité d’un ruban de brume matinale dans le lointain. A l’horizon le Ventoux, et plus proche le monastère orthodoxe émergeant des arbres.
Un paysage mixte d’arbres de garrigue, de pins et de vignobles.
Les couleurs d’automne arrivent sur la pointe des pieds, rouge tachetant à peine les vignes, rose rouge des fruits de pistachiers, orangé des gratte cul;  la nature resplendissait sous le soleil et les chants des oiseaux, alouettes lulu, roitelet triple bandeau, coassement rauque du geai, fauvettes, gobemouche …
Le soleil faisait briller tout cela mais qu’est que nous avons eu chaud.
Heureusement Jean Pierre nous avait prévu un après midi au frais le long de L’Auzigue, moins d’espèces animales mais le gazouillis rafraichissant de l’eau. Peu de libellules, surtout des Sympetrum et une grande libellule qui ne s’est pas laissée identifier.
Une très chouette journée, merci Jean Pierre;  des lieux très agréables et riches qui mériteraient une sortie de tout début d’été ?
Texte : Danièle Tixier-Inrep
Photos : Danièle Tixier Inrep et Valérie Dhondt
Vous pouvez retrouver ici la liste des espèces observées ce jours là à Cavillargues (pour passer de Faune à Flore, cliquez sur l’onglet puis ok).