Sortie de prospection naturaliste à Saint Sébastien d’Aigrefeuille

Dimanche sous un beau ciel bleu mais un vent bien présent, une douzaine de membres se sont retrouvés pour partir à la découverte de Saint-Sébastien-d’Aigrefeuille.

Première étape, les hauteurs de la commune avec le hameau de Carnoulès où notre bande se disperse chacun à leur rythme, les botanistes d’un côté, le reste du groupe d’un autre.

Quelques papillons et abeilles volent mais se retrouve vite emportés par le vent. Les mésanges bleues chantent sur notre chemin. Nous observons aussi des criquets et Emma, la petite-fille de Marie, gambade et nous dégotte tout un tas de bestioles.

Michel fouille sur un nerprun alaterne et nous trouve… un œuf de papillon. Ce n’est pas encore Pâques mais l’on peut rechercher des œufs quand on veut après tout !

Viens la pause de midi où tout le monde se réunit pour manger et déguster une excellente Clairette de Die.

Une fois les ventres bien remplis nous repartons à pied le long de la route. Scolopendre, Hydromètre, Dysdère, Eristale, bref ça rampe, ça court, ça vole, mais il faut fouiller, le vent est toujours là.

Christian nous rejoint pendant ce temps et nous indique un autre lieu sur la commune où l’on pourrait voir autre chose. Ni une, ni deux, nous sommes repartis près du château à l’entrée de la commune, plus bas. Le long de la montée du château qui nous amène vers un autre hameau, le Morio passe à grande vitesse au-dessus de nos têtes.

Au détour d’un virage, l’eau coule le long d’un mur, une petite zone humide se forme. Curiosité sur notre chemin, nous voici devant une mine d’eau. En regardant les photos vous en saurez plus.

Une fois arrivé tout en haut de cette route au hameau, nous rebroussons chemin tranquillement, recroisant les botanistes qui… botanisent ardemment à la mine d’eau, avant de terminer notre journée près du château.

Texte de Lou-Baptiste. Photos de Danièle, Mireille et Lou-Baptiste.

Voir ici la liste des espèces rencontrées ce jour là.