Sortie herpéto sur le Pic Cassini

Par André Sala
Parmi l’herpétofaune du Mont-Lozère, le pic Cassini abrite deux espèces de lézards que l’on ne trouve dans notre région qu’en montagne. Le lézard des souches ou agile (Lacerta agilis) et le lézard vivipare (Lacerta vivipara) .lacerta agilis121
C’est à la recherche de ces deux espèces que nous sommes partis ce samedi 7 juillet 2012.
Nous étions cinq participants à 10 h au départ du Mas de la Barque. Après avoir décidé de faire une boucle en passant par le pic Cassini et le Mas Camargue, nous sommes partis en direction de ce pic qui porte le nom du fameux astronome italien.
Le long du chemin qui monte au pic, nous avons observé et répertorié de nombreux papillons, surtout des Nymphalidae et Satyridae, que Cyril et Maud ne manquaient pas de nous décrire. Trois lézards des souches ( un mâle et deux femelles) et une quinzaine de lézards vivipares ( deux mâles, trois femelles et une dizaine de jeunes ) ont également été observés le long de la montée.
Après un pique-nique au pic Cassini, nous sommes repartis vers le Mas Camargue en suivant le Tarn qui n’est encore qu’un ruisseau à cet endroit-là. Nous avons observé encore quelques insectes odonates, papillons…. encore quelques lézards des souches et vivipares et une belle couleuvre à collier débusquée par Maud.
Nous avons enfin atteint le Mas Camargue et sommes retournés tranquillement au Mas de la Barque en passant par Bellecoste où d’autres observations oiseaux, insectes …. ont été effectuées. Nous nous sommes quittés vers les 16 h, tous heureux de cette belle journée.
A. S.