Sortie naturaliste à Aspères

Grande journée d’observation et de récoltes de données naturalistes ( faune et flore) sur la commune d’Aspères (entre Sommières et Quissac) dans le cadre de l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Rendez-vous à 10h avec le pique-nique sur la place du village d’Aspères.

Sortie très agréable pour cette première d’un nouveau genre : les prospections tout azimut dédiées à l’observatoire.
Nous étions 5 à braver notre peur des chasseurs et de leur équipement (chiens, fusils etc..).
Par un temps un peu incertain mais finalement clément, nous avons cheminé très tranquillement sur les sentiers au nord du village, ceux qui de la lisière du village nous menaient dans la garrigue.
Pas d’observation extraordinaire, rien que du commun, mais le plaisir de partager nos connaissances, de chercher (et souvent de trouver) dans quelques bouquins le nom de ce qui avait attiré notre regard, le plaisir aussi d’être ensemble dans une nature pleine de vie.
Ce qui nous aura le plus marqué dans cette ballade est la grande présence des oiseaux et de leurs chants. Nous avons aussi été surpris du nombre d’observations que nous avons pu faire ( 38 pour la faune, 52 pour la flore à ce jour, et quelques photos permettrons sans doute de nouvelles affirmations). Cependant, nous avons constaté notre manque de connaissance des chants d’oiseaux, qui nous aurait permis une meilleure compréhension de cette ambiance sonore si plaisante. On essaie, d’ici la prochaine fois d’en mémoriser quelques-uns?
Sans filet, nous n’avons pas pu attraper cette libellule. Quelqu’un pourra peu-être la reconnaitre malgré le contre-jour!

Liste des espèces observées, sur l’Observatoire.
Charlotte Meunier