Sortie ornitho à la manade de St Nazaire de Pézan
9 participants (dont 4 nouveaux).
« Com’d’hab’ », cette balade au sein d’un cadre idyllique a tenu toutes ses promesses.
Pourtant, ce marais qui s’étire le long de la grouillante départementale, Lunel – La Grande Motte, et sa circulation démentielle, a le pouvoir d’arrêter le temps.
Taureaux et chevaux Camarguais déambulent en semi-liberté entre le ciel et l’eau.
Dame Nature, notre grande prêtresse, nous a encore offert de beaux moments de rencontres partagées.
Seule, la date un peu tardive dans la saison, constitue, s’il fallait en trouver un, le seul bémol pour ce qui concerne le nombre des espèces rencontrées.
(même, si plus d’une bonne cinquantaine d’espèces y ont été contactées…).
L’explication : un grand nombre de limicoles étaient déjà repartis après y avoir effectué une halte réparatrice lors de leur voyage-retour vers le nord.
Ces gracieux nomades célestes ont quitté ce marais de la « petite Camargue » qui a constitué une étape indispensable sur leur route migratoire, il y a quelques jours seulement.
Le repas de midi, confortablement installés à l’ombre de la jolie bâtisse (Eh oui ! Avec l’âge on a besoin d’un minimum de confort…) qui sert de salle de réception de nos cousins manadiers, s’est déroulé autour d’une table copieusement garnie.
Durant nos échanges, au-dessus de nos têtes chenues, une véritable maternité à étourneaux (…et peut-être le bon vin aussi!) nous a contraints à parler fort !…
L’après-midi, la digestion s’est faite en allant faire un tour derrière le mas, avec parfois quelques jolies figures de style imposées par la boue glissante le long de la draille arborée, au milieu d’un concert de chant d’oiseaux, entre 2 magnifiques marais fleuris.
Belles images en tête et sur la carte mémoire, est venu le temps de nous séparer, la peau rosie par le soleil, comme pour nous rappeler pendant quelques jours cette belle journée de partage.
Laurent, notre grand organisateur, va vous communiquer la listes des espèces rencontrées et, à laquelle je rajouterai quelques photos.
A bientôt.
H.B. (Avec une pensée pour Jean Pierre…)
Sterne Hansel :