Sortie ornitho à Saint-Pons-de-Mauchiens
Les week-end sont, en théorie, faits pour se reposer.
Comment aurais-je pu refuser à notre Basque-préféré-commanditaire-de-sorties, cette énième prospection avant la trêve estivale (synonyme de mise au ralenti de l’activité faunistique) malgré le fait d’avoir braillé dans un micro durant plus de 2h30 la nuit précédente… ?
Mon père, ce grand philosophe, me disait toujours : « La sera leone, la matina coglione! », (le soir lion, le matin couillon…). Il ne croyait pas si bien dire, surtout lorsque le grand-âge demande de plus en plus d’effort pour mettre en valeur son organe…vocal.
Initialement tournée vers la Camargue et son flot de touristes rougeauds, nous avons plutôt convenu d’apaiser notre soif de découvertes vers le calme et le charme discret de la garrigue héraultaise.
Les fidèles accompagnateurs de mes sorties méritaient bien cette autre facette de l’ornithologie : celle bien moins connue du petit peuple des toits.
Le joli village perché entre vignes et garrigue, Saint-Pons-de-Mauchiens, nous permettait en plus de faire connaissance avec un élégant petit rapace grégaire et coloré : le Faucon crécerellette.
En effet, nul ne sait vraiment pourquoi, ce petit sosie du Crècerelle, qui avait quasiment disparu de l’hexagone (si l’on excepte une petite population résiduelle en Crau), sans que l’on sache réellement pourquoi, il y a de cela quelques décennies, a fait un retour goûté de tous ceux qui ont les yeux dans les nuages, dans ce village languedocien.
Il s’y est trouvé tellement bien qu’il a développé une belle population, au point d’investir d’autres villages voisins afin de palier la crise du logement.
Et puis, à deux pas de là nous avons avec Maryvonne, une amie qui se faisait une joie d’accueillir tous ces découvreurs impénitents pour le repas de midi (les repas tirés du sac, assis sur un tronc d’arbre c’est plus mon truc…).
On ne pouvait pas rêver mieux quand, durant les agapes, assis confortablement sous sa grande terrasse, une pluie diluvienne s’est abattue au ras de nos têtes chenues.
Encore un grand merci à notre hôtesse !
La balade digestive autour de sa maison, qui a succédé au repas, dans la moiteur de l’après déluge estival, n’a fait que m’enfoncer un peu plus dans cette torpeur paralysante en pensant au voyage retour. Par bonheur mon « co-voitureur » a pris le volant et je l’en remercie infiniment !
Voilà, ah oui, nous étions 14 le matin sur le lieu du rendez-vous.
Nous avons fait de bien belles rencontres animalières que je vous propose de détailler à travers le compte-rendu photographique et le (très) court texte qui l’accompagne. Dire c’est bien, montrer c’est mieux.
A bientôt ami(e)s « Gard Naturiens» pour d’autres aventures ornithologico-romanesques.
Texte et photos : Hervé Bertozzi
Bienheureux les habitants qui ont des petits cacas sur leurs fenêtres (Faucon crècerellette)
Cohabitation pacifique, Étourneau sansonnet, Hirondelle rustique, Martinet noir.
Le petit ramoneur(Rouge-queue noir). Pas de soulcie à vous faire, il y a aussi des moineaux (Moineau soulcie).
D’où vient ce chant monotone et envoutant qui enveloppe le village… (Huppe fasciée)
Que le ciel protège toutes ces petites créatures… (Tourterelle Turque)
Lorsqu’il est traversé par d’aussi beaux voiliers… (Busard cendré)
Et quelques photos de plus du Faucon crécerellette et du Moineau soulcie prises par Bernard :
Et encore 2 autres du Faucon crécerellette à l’envol par Lou-Baptiste :
Les oiseaux rencontrés ce jour là :
A Saint-Pons-deMauchiens : Faucon crécerellette, Rougequeue noir, Moineau soulcie, Choucas des tours, Huppe fasciée, Loriot d’Europe, Martinet noir, Hirondelle de fenêtre, Hirondelle rustique, Moineau domestique, Tourterelle turque, Pigeon ramier, Milan noir, Étourneau sansonnet, Chardonneret élégant, Serin cini…et le papillon Silène.
Sur le trajet vers midi du coté de Vendémian : Busard cendré, Pie-grièche écorcheur, Tarier pâtre, Buse variable.
Et l’après midi au Mas d’Alhen : Loriot d’Europe, Hypolaïs polyglotte, Hirondelle rustique, Verdier d’Europe, Busard cendré, Rougegorge familier, Grimpereau des jardins, Serin cini, Geai des chênes, Fauvette à tête noire.