Sortie ornitho aux Baux de Provence le 11 janvier 2014

Compte rendu proposé par André Sala.

Comme souvent pour les sorties ornitho dans l’est du département ou dans le département voisin des B.du R , nous avons rendez-vous chez Hervé et Maryvonne à Tarascon où nous attend notre guide Hervé.
Pour cette sortie aux Baux de Provence à la recherche du tichodrome échelette Tichodroma muraria nous sommes 11 participants à nous déplacer malgré le temps maussade puis carrément pluvieux.
Les Baux de Provence et ses parois rocheuses et abruptes , un des sites privilégiés pour observer ce magnifique oiseau , visiteur d’hiver dans notre région, seul représentant de la famille des Tichodromidae.
Nous partons donc avec l’espoir de le voir ce qui n’est pas évident étant donné les conditions météorologiques.
Répartis dans trois voitures, nous stationnons en contrebas du village où nous attend Olivier et c’est à pied que nous approchons les parois rocheuses qu’affectionne le tichodrome. Le long du chemin nous observons quelques choucas qui survolent le haut de la falaise . Soudain un cri qui fait tressaillir tout le groupe… Le cri du tichodrome ?…. non !… c’est Danièle qui vient d’apercevoir une petite tache grise se déplaçant sur la paroi rocheuse distante d’environ 200 m . Une pierre qui se déplace ? …non !.. c’est lui … » l’ oiseau rare » . Homochromie parfaite quand il n’ouvre pas ses ailes d’un rouge écarlate rehaussé de noir.
Hervé le premier grimpe le talus suivi de Olivier, Stéphane, Isabelle et moi en direction de la falaise pour approcher au plus près cet extraordinaire oiseau. Tous les cinq munis de nos appareils photo , en partie cachés derrière un rocher, alignés comme un peloton d’exécution, nous  » mitraillons  » le  » ticho  » qui par instant ouvre ses magnifiques ailes. Nous restons là jusqu’à ce qu’il disparaisse dans une faille au plus haut de la falaise.
Nous repartons sans oublier de faire un détour par le centre de ce village pittoresque dominé par les ruines de son château.
De retour à Tarascon chez nos hôtes , nous terminons la journée avec un magnifique diaporama, concocté par Hervé, représentant de nombreuses espèces d’oiseaux .
Très peu d’espèces observées au cours de cette journée à cause du mauvais temps mais s’il n’y a pas eu la quantité, la qualité été là. Nous nous séparons avec le sentiment d’avoir observé , durant quelques minutes , un des oiseaux les plus extraordinaires de notre faune.