Sortie Ornitho sur le marais des Gargattes

Une sortie ébouriffante….

Samedi 2 décembre, 6h30, 4 « fadas » de Gard Nature se retrouvent sur le parking du centre de Scamandre au rendez-vous fixé par Simon.

Température 2°c, blizzard avec chutes de neiges annoncés dans la matinée, température ressentie : entre polaire et sibérienne….. Mais que font là ces 4 fadas en thermolactyl ?

Ils espèrent assister à un spectacle aussi rare qu’étonnant : l’envol simultané de centaines de Grues cendrées sur un étang de la réserve privée de 250 ha située à côté et qui répond au doux nom « des Gargates ».

Notre mentor Simon avec lequel nous avons écrit les plus belles pages de Gard Nature lors de nos premières sorties naturalistes, nous avait fait cette proposition un peu folle.

N’est-il pas écrit quelque part que le royaume des cieux appartient aux fous ?

Raison de plus pour y voir des oiseaux…..

Les nombreuses défections, on peut le comprendre, ont été pour nous une aubaine puisque, au lieu de marcher en pleine nuit et dans la froidure qui ravive les douleurs articulaires , nous avons pu monter tous les cinq dans la voiture de notre hôte.

En chemin alors qu’une Fouine bondissante s’évanouit dans le cannier, nous mesurons le pire auquel nous aurions été confrontés….

Avant d’arriver sur place les derniers mètres se faisant à pied, les appels claironnants des grues commencent à emplir déjà l’atmosphère, se répondant en écho musical et nostalgique.

Les grands échassiers, les plus grands d’Europe, qui nous arrivent des tourbières nordiques, sont là, derrière la haie. Combien sont-ils ?

Subitement, en pleine obscurité, un roulement de coups de feu presque ininterrompu, se fait entendre sur le marais d’à côté, une réserve de chasse privée.

Il y a des gens qui se sont levés aussi tôt que nous pour aller, par jeu, ôter des vies…..

Est-ce les tirs ou avons nous été repérés ?

Des centaines d’oiseaux géants s’élèvent, en un concert assourdissant, au dessus de nos têtes, formant des petites escadrilles familiales, tournoyant un temps dans l’atmosphère glaciale avant de partir vers leurs gagnages préférés.

L’instant est magique, la ligne d’horizon commence à s’ourler de rose, le ciel gris-bleu roule des nuages sombres, quelques flocons virevoltent….

Ces moments renvoient à l’enfance, au rêve d’une nature apaisée où les oiseaux peuplaient mon imaginaire quand j’essayais maladroitement de leur donner une forme sur mes cahiers d’écoliers….

Un Pygargue nous passe à côté.

Je le vois disparaître avec une pointe d’inquiétude….

Une nuée d’Ibis, poussée par le vent du nord, fuit vers le sud.

Un Courlis déboussolé se pose sur le marais tout ridé par le Mistral, les haies et les taillis rabougris et défeuillés ne nous abritent plus….

Je souris en regardant les visages bouffis de mes amis sous leurs carapaces laineuses….

Qu’elle est belle cette Camargue l’hiver !

La neige commence à tomber en rafale, nous rentrons nous mettre au chaud non sans s’arrêter en chemin pour dire au-revoir à nos grandes élégantes qui, par centaines, s’arque-boutent dans les champs pour picorer fébrilement quelques graines oubliées.

Un Aigle criard, au loin, est houspillé par des corvidés.

Des juments ne semblent pas apprécier notre incursion sur leur territoire et nous invitent à partir.

Maryvonne a préparé le Gaspaccio de la manche et le Ciambello…bien sûr !

Dans la chaleur de la salle technique, au milieu des aquariums et des bêtes naturalisées, Simon nous parle de taxons et de sous-espèces….

Les yeux brillent, les doigts enserrent les verres de café chaud, un grand moment de partage et d’amitié va clore cette matinée… ébouriffante.

H.B.

Photos prises dans la matinée par Danièle Tixier-Inrep :

Une photo du Pygargue qui ne départirait pas à Beaubourg :

Et 3 photos d’Hervé pour finir :

Espèces rencontrées dans l’ordre d’apparition :

Les Gargattes

FouineGrue cendréeFlamant rose
Pygargue à queue blanche (1 immature)Busard des roseauxCorneille noire
Ibis falcinelle (vol de 150)Courlis cendréBécassine des marais
Canard colvertSarcelle d'hiverAigle criard
Goéland leucophéeTadorne de BelonPigeon ramier
Pinson des arbresMésange bleueMésange charbonnière
Grande aigretteAigrette garzetteBuse variable
Étourneau sansonnetChoucas des toursMouette rieuse
Héron cendréGrand cormoranCanard souchet
Canard chipeauVanneau huppéBruant des roseaux
Chardonneret élégantRouge-gorge familierGrive musicienne
Faucon crécerelleGallinule poule d'eauFaisan de Colchide
Cygne tuberculéGrèbe huppé
Observation lors de la sortie aux Gargattes