Sortie reptiles sur le Mont Lozère

Sortie reptiles du 11 juillet sur le Mont Lozère par André Sala .

Lézard des souches

Le temps est loin d’être idéal pour la deuxième édition de ma sortie reptiles au Mas de la Barque sur le Mont Lozère où nous nous sommes donnés rendez-vous ce samedi 11 juillet à 10h30 .

 

 

Ciel nuageux au départ vers le pic Cassini, puis un fort vent de Nord-Ouest qui a pour avantage de chasser les nuages mais pour inconvénient de dissuader les lézards de se montrer.

Lézard vivipare

Nous sommes huit courageux et courageuses à entreprendre cette « ascension » du pic Cassini  à la recherche du lézard des souches, dit aussi lézard agile, et du lézard vivipare.

Le Moiré des fétuques (photo L.I.)

Les observations sont peu nombreuses en raison du vent. Quelques papillons, surtout des mélitées, nacrés et moirés, font de timides apparitions . Un lézard vivipare, sortant d’un massif de bruyère,  est aperçu furtivement par l’un de nous .

A mi-chemin deux participants, découragés par le vent et surtout par le peu d’observations, décident de rebrousser chemin et de retourner au Mas de la Barque. Bien leur en a pris puisque là, abrités du vent, ils ont pu effectuer de nombreuses observations dont un lézard des souches femelle.

 

C’est vers les 17h que nous nous retrouvons tous à l’auberge du Mas de la Barque autour d’un pot, tous contents, malgré tout, d’avoir passé cette journée très conviviale ensemble dans ce cadre magnifique, avant de nous quitter.

André Sala