Splendeurs natur’ailes n°3 : “Big five”

En Afrique, les tours operators, pour attirer la clientèle, ont inventé la notion du “big five” qui concerne 5 mammifères  (lion, léopard, éléphant buffle et rhino) que tout touriste branché se doit de croiser au moins une fois dans sa vie, lors des safaris.

Le mien de « big five » est beaucoup plus modeste, du moins en taille…

Il s’agit de 5 oiseaux « africains» qui nous rendent visite à chaque printemps pour perpétuer leur espèce.

De l’Afrique, ils en ont l’ardente beauté et les couleurs insensées allant des ocres du désert aux teintes arc-en-ciel.

Leurs performances de navigateurs aériens m’ont toujours fasciné et notre midi méditerranéen est une contrée privilégiée pour les accueillir.

Mes amis, je vous propose cette semaine (un peu plus tôt que d’habitude car dimanche est le grand jour des retrouvailles) de faire la connaissance de 5 de nos plus beaux représentants de notre avifaune, de mon arbitraire « big five » à moi.

Texte et photos : Hervé Bertozzi

 

Huppe fasciée

De son vol chaloupé de gros papillon noir et blanc, le “pupu” vient d’arriver, une grosse courtilière dans le bec. Inquiet, il déploie sa remarquable huppe orangée qui lui a donné son nom, avant de disparaître, avalé par la souche du vieil olivier qui abrite six gosiers affamés.

Coucou geai

L’énigmatique “coucou errant” dont la présence est auréolée de mystères, a déposé son œuf dans le nid d’une pie. Dès le mois de juin, il est déjà reparti vers les savanes africaines. Souvent, seule la présence d’un immature aux ailes rousses attestera de son passage. Ce dernier repartira  à son tour, guidé par son seul instinct, vers les terres australes, abandonnant ainsi ses parents nourriciers.

Rollier d’Europe

Le bel oiseau bleu turquoise aux ailes outremer a élu domicile dans une ancienne loge de Pic vert. Les deux parents sont là, côte à côte, c’est plutôt rare, avec des gros insectes dans le bec. Ils ont accepté ma présence. Soudain, un oisillon sort sa tête de la  cavité et découvre le monde. Le temps s’est arrêté, je suis comblé, je peux rentrer à la maison…

Guêpier d’Europe

Dans une ancienne sablière désaffectée, au creux des Alpilles, nos “chasseurs d’Afrique” sont revenus. Ils entament aussitôt leurs parades nuptiales faites de prouesses aériennes, d’offrandes, de forages de cavités… Le tout sur un fond sonore quasi musical. La colonie qui s’amenuise au fil des ans, repartira bientôt vers des pays où il fait toujours beau, nous laissant juste un peu de la magie du souvenir.

Loriot d’Europe

6h30. Une cascade de notes flûtées descend des frondaisons. L’insaisissable “merle d’or” des romans de Pagnol apparaît enfin avec, dans le bec, un papillon de nuit qui s’est un peu trop attardé. Les premiers rayons de soleil inondent le mûrier et entourent le beau visiteur d’été d’un halo magique. La journée s’annonce radieuse…