Stage papillons-libellules les 15 et 16 juin 2013 à Saint-Sauveur-Camprieu
Compte rendu proposé par Jean-Pierre Dhondt.
C’est avec un grand soleil que nous arrivons au gîte vers 10 heures, 18 membres ont fait le voyage jusqu’à Saint-Sauveur-Camprieu pour ce stage de deux jours. Après avoir pris une tasse de café offerte par notre hôtesse, nous récupérons nos chambres rapidement, Jean-Laurent nous informe sur les activités de cette première journée. La matinée est consacrée à la visite du site « La perte du Bonheur » 1100 m. d’altitude. Les filets sont prêts, appareils photos en bandoulière, nous empruntons le GR 66 A, de suite nous nous rendons compte que le biotope est intéressant, pas moins de 26 espèces de papillons de jour sont observés le matin, malheureusement aucune libellule pour l’instant.
Vers 13 heures nous allons nous restaurer au Lac du Bonheur magnifique pièce d’eau non loin de là. 14 heures Jean Séon responsable du Parc National des Cévennes section Mt. Aigoual et son fils nous rejoignent.
Sans plus attendre nous retournons à La Perte du Bonheur et nous observons le magnifique Parnassius mnemosyne ou Semi-Apollon, sans doute au début de son émergence car nous ne voyons que des mâles. Jean Séon nous fait un aperçu de la découverte en 1992 par les agents du Parc sur le Mont Aigoual de la souche mère, la découverte sur le biotope de la Perte du Bonheur est une première. 6 espèces supplémentaires observées l’après-midi.
Vers 16 heures nous partons vers le Mt. Aigoual afin d’aller voir le biotope de la souche mère du Parnassius sur la commune de Gatuzières en Lozère, il était bien présent. 11 espèces observées. Nous quittons le biotope vers 18 heures tout content de notre journée. Au gîte des discussions s’entament autour d’une bonne bière.
Dîner à 20 heures, synthèse de la journée, rappel des espèces observées. Suit une longue observation des papillons de nuit pour les noctambules. Une dizaine d’hétérocères nouveaux pour le Gard sont observés. Fin des activités vers 01 heure du matin.
Dimanche 16 juin, après un copieux petit déjeuner, nous partons sur les recommandations de Cyril Soustelle vers le Col de Faubel 1245 m. d’altitude, 16 espèces sont dénombrées sur ce biotope, dont notre Parnassius mnemosyne. Nos photographes Henri Willem, Pascale Hervieu, André Sala sont en pleine action afin d’immortaliser ce papillon.
Nous partons ensuite au Lac des Pises, c’est avec un vent très fort dans ce magnifique biotope que nous déjeunons. Après nous être restaurés nous entamons un tour complet du Lac. 14 espèces observées, quelques libellules quand même.
Nous quittons le lac vers 16 heures, rapidement un point est fait sur ces deux jours trop courts à mon goût. Nous sommes tous ravis du séjour dans cette magnifique région du Gard que sont les Cévennes Gardoises, et je pense que beaucoup d’entre nous sommes désireux d’y retourner prochainement.
Listes des espèces observées par sites. (Papillons de jour).
- La Perte du Bonheur, St-Sauveur-Camprieu.
Erynnis tages, Spiala sertorius, Pyrgus serratulae, Pyrgus malvoides.
Papilio machaon, Parnassius mnemosyne.
Leptidea sinapis, Pieris brassicae, Pieris rapae, Pieris napi, Anthocharis cardamines, Colias crocea, Gonepteryx rhamni.
Hamearis lucina.
Callophrys rubi, Cupido osiris, Cupido minimus, Glaucopsyche alexis, Cyaniris semiargus, Polyommatus icarus, Polyommatus bellargus, Aricia agestis.
Lasiommata maera, Lasiommata megera, Erebia meolans, Pararge aegeria, Coenonympha pamphilus.
Boloria (Clossiana) dia, Vanessa cardui, Vanessa atalanta, Polygonia c-album,
Melitaea cinxia.
Zygaena viciae (chenille : première mention pour le département du Gard !)
Total 33 espèces.
- Le Plo du Four, Gatuzières, Lozère.
Erynnis tages, Pyrgus serratulae, Pyrgus malvoides.
Parnassius mnemosyne.
Anthocharis cardamines, Colias crocea.
Lycaena phlaeas, Lycaena (Heodes) tityrus, Polyommatus bellargus, Lasiommata megera.
Issoria lathonia.
Total 11 espèces.
- Col de Faubel, St-Sauveur-Camprieu.
Erynnis tages, Pyrgus malvoides.
Parnassius mnemosyne, Iphiclides podalirius.
Pieris brassicae, Pieris napi, Anthocharis cardamines, Colias crocea.
Lycaena (Heodes) tityrus, Celastrina argiolus, Polyommatus bellargus, Polyommatus icarus.
Lasiommata megera, Coenonympha pamphilus.
Boloria (Clossiana) euphrosyne,
Zygaena lonicerae (état larvaire).
Total 16 espèces.
- Lac des Pises, Dourbies.
Erynnis tages, Pyrgus serratulae.
Leptidea sinapis, Pieris brassicae, Pieris napi, Pontia daplidice, Colias crocea.
Lycaena phlaeas, Lycaena (Heodes) tityrus, Polyommatus icarus.
Lasiommata megera, Coenonympha pamphilus, Erebia meolans.
Boloria (Clossiana) euphrosyne. Total 14 espèces.
- Gîte Le Pont du Moulin, à St-Sauveur-Camprieu.
Colias crocea.
Zygaena lonicerae, Zygaena romeo (état larvaire).
Total 3 espèces.
Ce qui fait un total de 42 espèces sur les 4 biotopes visités pendant ces 2 journées.
Je suis retourné les 6 et 7 juillet à St-Sauveur-Camprieu afin de voir si les deux espèces de zygènes que nous avions vus au stade larvaire étaient nées, hélas je n’ai rien trouvé, sans doute trop tôt.
J’ai observé 2 espèces de plus ( Zygaena filipendulae et Zygaena loti, ainsi que de nombreux imago de « Maculinea alcon rebeli » mâles, et 2 femelles à la Perte du Bonheur. Ce qui fait un nouveau total de 35 espèces
Au Col de Faubel de nombreux Parnassius mnemosyne mâles volaient, mais déjà très abîmés, une seule femelle en compagnie des mâles.
Un total provisoire de 44 espèces de Rhopalocères et Zygènes sur les 4 biotopes.
Retrouvez les listes complètes sur l’Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard :
à Camprieu le samedi
à Gatuzières (48) le samedi)
à Camprieu (Col de Faubel) le dimanche
au lac des Pises le dimanche