Tichodrome et Accenteur alpin aux Baux de Provence

Sortie oiseaux : à la recherche du

C’est au pied du rocher des Baux de Provence que se sont retrouvés 16 adhérents téméraires en ce samedi glacial du 13 février .

Dans un site romantique, grandiose ,tragique ,en un mot étonnant ou plus simplement très beau ,dans un val d’Enfer que n’aurait pas renié Dante ,les yeux rougis par le froid ,les observateurs avaient le regard braqué sur les escarpements rocheux à la recherche d’un oiseau à la dimension mythique du lieu :le Tichodrome échelette .

Pour l’anecdote ,la dernière fois que je l’avais vu c’était dans mon enfance sur le mur du …château de Tarascon ou il était resté l’attraction durant une semaine .

Sue ,qui était la cheville ouvrière de cette sortie nous avait promis le Graal ,sans trop y croire , et se démenait depuis plusieurs jours pour nous garantir la rencontre .

Coup de fils -mails -recherches …Et depuis plusieurs jours ,je la rassurais en lui disant que ce n’était pas bien grave si on ne le voyait pas ,l’ essentiel étant de passer un bon moment ensemble .

Sur le sentier pierreux qui nous menait au rocher ,je me demandais comment abréger honorablement la galère qui se profilait .

Et bien ! Il y a un bon ange chez Gard Nature qui utilise les yeux de Maryvonne -souvent- pour débusquer l’oiseau rare .

Le Grimpereau des rochers ,cet oiseau unique, genre de gros papillon aux ailes carmins et au bec étrange, qui passe toute sa vie accroché aux parois, fut localisé .

Quelques Merles bleus -mâle et femelle -nous ayant été servis en guise de mise en bouche avec un délicieux Accenteur Alpin nous étions rassasiés …mais aussi pressés de rentrer .

Encore un petit détour par le village antique ,ou les rares sédentaires ,un peu étonnés de voir ces drôles de touristes avec jumelles et trépied ,traversaient furtivement les ruelles « encaladées « et glissantes de gel .

Sur la route du retour nous fîmes un crochet par quelques uns de mes « jardins secrets « pour observer quelques délicats Vanneaux huppés ou surprendre une improbable Bécassine des marais ,quelques nuées de Linottes mélodieuses ,un groupe de Bruants des roseaux qui avaient délaissé pour un temps leur roselière protectrice et bien d’autres fringilles et ….des animaux de cirque dont la présence incongrue et exotique barrait l’horizon de « notre  » friche industrielle .

Le repas fut partagé prés de notre cheminée et l’après midi s’est terminée par une petite formation ornithologique et ludique autour de notre P.C.

A bientôt pour d’autre aventures . HERVE