Splendeurs natur’ailes n°6 : “une histoire de trous”

Pendant que Madame introduit sa longue langue visqueuse… dans la fourmilière, Monsieur rentre et ressort du trou… qu’il est en train de creuser… éjectant de temps en temps… des paquets de copeaux à l’extérieur.

La saillie… qui surplombe le trou d’entrée (appelé aussi, de façon remarquable : le trou d’envol !) protégera des ruissellements… ce qui va bientôt devenir un nid douillet.

Après l’éclosion, des petites boules nues… grossiront rapidement dans la douce moiteur de la chambre d’incubation située au bout du tunnel d’accès.

Ce tableau idyllique n’est qu’une tranche de vie d’un couple obsédé… par la perforation du bois et qui jouit… d’une belle côte de popularité dans notre bestiaire national : vous avez tous deviné, bien sûr, que je suis en train de vous parler du couple Pivert qui s’apprête, comme chaque année, à fonder une famille…

Peut-être que, sans le savoir, ces infatigables pilleurs de troncs, sous l’écorce desquels se cachent leurs proies favorites, apporteront leur soutien à un autre amateur de cavités.

Ce sans-abri, de retour d’Afrique l’année suivante et qui pourrait être intéressé par la cavité alors oubliée, incapable de percer… le secret des foreurs de bois, s’appelle le Rollier d’Europe.

Une des loges laissée vacante par notre marteau-piqueur emplumé, qui en aura creusé bien d’autres entre temps, servira alors, peut-être, à abriter les rejetons du bel oiseau bleu .

Il se trouve que les deux espèces ont le même “tour de taille” et le même désir d’élever leur famille dans un trou (je les comprends, je n’aime pas la ville, moi non plus…)

Dans un copié-collé relationnel quasi identique, je vous envoie aussi quelques images de deux autres espèces un peu plus plus petites, aux habitudes similaires : le Pic épeiche et l’Étourneau sansonnet.

Il y a quelques années je vous avais parlé du petit coup de pouce qu’on apportait à cette deuxième vague de locataires, avant leur retour, en remettant au bon diamètre l’entrée de ces anciennes galeries…

Le tarif exigé en échange était simplement qu’ils m’autorisent à leur tirer le portrait.

Ils se sont toujours acquittés de leur dette.

La preuve en image…

Texte et photos Hervé Bertozzi

Mme Pic vert (moustaches noires) à la chasse aux fourmis

Mr (moustaches rouges cerclées de noir), fabricant des copeaux…

Rollier d’Europe

Pic épeiche (juvénile : calotte rouge, mâle : nuque rouge, femelle : pas de rouge à la tête)

Juste avant l’envol (Étourneau sansonnet)

Non non, c’est trop grand pour toi ! (Grimpereau des jardins)