Week-end à Salin de Badon

Par André Sala
Une fois de plus nous sommes sortis de notre département de prédilection pour ce week-end ornitho en Camargue. Organisée par Hervé, cette sortie camarguaise s’annonçait sous les meilleurs auspices avec la perspective de passer une soirée conviviale au gîte avec récital chant et guitare de notre organisateur .
Nous étions donc 20 passionnés le samedi à 14 h au centre de la Capelière où nous nous étions donné rendez-vous. Après une courte visite du musée et une halte aux différents observatoires du centre ( liste des espèces observées ci-jointe) nous avons repris les voitures pour nous diriger vers le salin de Badon où nous étions attendus au gîte.
Après installation, Hervé nous a dirigé vers les postes d’observation du salin où nous avons observé et photographié divers limicoles, canards de surface et autres oiseaux (liste des espèces observées ci-jointe).
Le soir après un copieux repas, chacun ayant apporté sa participation et Maryvonne nous ayant préparé un excellent Gaspacho de la Manche, la soirée fut des plus agréable avec le récital d’Hervé qui, égal à lui même, nous a régalé.
Le dimanche matin nous avons mis le cap au sud-est direction Salin-de-Giraud et ses environs: La Baisse de Cinq-Cent-Francs où nous avons admiré, coup sur coup, entre-autres observations deux vols splendides d’innombrables spécimens de deux espèces intéressantes: le bécasseau variable et la sterne caugek. Nous avons terminé cette virée à la plage de Piémanson où nous avons encore observé diverses espèces dont un remarquable combattant varié et un cisticole des joncs photographié par moi-même.
En fin d’après midi nous sommes retournés à la Capelière où après encore quelques observations: sarcelles d’hiver et un martin pêcheur qui, posé sur un piquet, jouait avec nos nerfs et nous a fait attendre une demi-heure avant de s’envoler pour se poser un peu plus loin.
Après un très intéressant diaporama préparé par Hervé, nous nous sommes quittés tous heureux de ce week-end bien rempli et riche en observations.

Liste des espèces observées

La Capelière
Sarcelle d’hiver
Gallinule poule d’eau
Cygne tuberculé ( nombreux en vol)
Héron cendré
Grande aigrette
Aigrette garzette
Martin-pêcheur d’Europe
Rougegorge familier
Rougequeue noir
Bergeronnette grise
Pouillot véloce

Salin de Badon
Vanneau huppé
Pluvier argenté
Grand cormoran
Héron cendré
Aigrette garzette
Grue cendrée (nombreuses en vol)
Oie cendrée (nombreuses en vol)
Tadorne de Belon (nombreuses en vol)
Busard des roseaux
Buse variable
Circaète Jean-le-Blanc
Faucon crécerelle
Martin-pêcheur d’Europe
Merle noir
Bergeronnette grise
Pipit farlouse
Cisticole des joncs
Fauvette mélanocéphale
Bouscarle de Cetti ( contact)
Rougegorge familier

Baisse à Cinq-Cent-Francs
Sterne Caugek (très nombreuses en vol et posées)
Goéland leucophée
Goéland railleur
Mouette rieuse
Grand cormoran
Flamant rose
Bécasseau variable (très nombreux en vol et posés)
Pouillot véloce

La Palissade
Chevalier gambette

Plage de Piémanson
Combattant varié
Cygne tuberculé
Cisticole des joncs

Sterne caugek Sterna sandvicensis

André Sala