Week-end naturaliste du 28 au 30 juin 2024 à Camprieu

Cette année un grand week-end naturaliste a été organisé du 28 au 30 juin.

Un agréable week-end en compagnie de Mireille, Jean-Laurent, Lou-Baptiste, Olivier, Sylvain et Sylvie, Christian, Philippe, Laurent, Dominique, Danièle, Bruno et Sabine, Marie et sa petite-fille Emma, André et Jacqueline accompagné de leur fille Florence et de leur 2 petits-fils.

Tout commence de bon matin le vendredi au gîte du pont du Moulin à Camprieu où l’on dépose nos affaires avant d’entamer la grande discussion sur « où allons-nous aujourd’hui ? ». Direction le Causse Noir sur la commune de Lanuéjols. Le matin, nous nous baladons sur des prairies, certains botanisant au maximum, d’autres photographiant toutes les bestioles qui passent sous leur nez.

Le pique-nique du midi à l’ombre des arbres est agréable car le soleil tape déjà bien. L’après-midi, nous nous dirigeons vers Espinassous au sud de la commune et empruntons un sentier de randonnée discutant papillons, observant le paysage, découvrant des bestioles originales telle Cyrtus gibbus, une mouche à tête minuscule et à corps énorme, de la famille des Acroceridae (allez voir sur internet, ça vaut le détour cette famille). Des Craves à bec rouge passent, on observe des Vautours fauves, un phasme se balade sur l’épaule de Christian, somme toute une bonne après-midi qui se termine autour d’une bonne boisson fraîche au gîte.

Le soir, rebelote, on se questionne sur là où on l’on va aller le samedi, le temps n’est pas prévu au beau fixe…

Le samedi, direction le col de Faubel. Le temps est bien gris, parfois menaçant. Nous pénétrons dans la forêt et nous nous baladons. Emma la petite-fille de Marie court à droite à gauche et nous déniche diverses petites bestioles, mouches, araignées, coléoptères et même une grenouille rousse !

Sur un autre chemin partant du col, un Phallus impudique nous embaume de sa « douce » odeur de cadavre en décomposition. Viens le temps du midi et nous réfléchissons à nous trouver un endroit où manger. Mais le ciel en a décidé autrement et la pluie s’invite, d’abord gentiment, ce qui nous oblige à rebrousser chemin et à rentrer au gîte.

Une fois arrivés sur place, de grosses averses tombent, l’orage se fait entendre, c’est râpé pour l’après-midi.

Certains décident alors d’aller visite l’Abîme de Bramabiau tandis que d’autres restent au gîte pour se reposer ou discuter. Vers la fin d’après-midi, le temps se calme, le soleil revient gentiment. Nous décidons alors à quelques-uns d’aller faire une petite balade à Camprieu pour profiter du beau temps. Les limaces et les escargots sont en nombre sur le chemin après cette averse.

Viens alors le soir et notre dernière grande décision naturaliste à prendre (avant la grande décision politique des urnes). Certains proposent l’Aigoual, d’autre le Lac des Pises, Danièle s’oppose : «Noooon, aller au lac, cela mériterait une journée entière, c’est inutile pour une seule matinée, on n’aura pas le temps d’en profiter » (j’espère Danièle que j’aurai bien transmis ta pensée dans cette tentative d’extrapolation de la discussion). Décision est finalement prise d’aller au col du Minier.

Dimanche, nous préparons nos affaires et quittons le gîte sous un ciel nuageux. Quelques kilomètres plus loin, le ciel se dégage et le soleil apparaît. C’est bon signe ! C’est parti pour une nouvelle balade.

D’un côté Philippe disparaît pour faire de la botanique tandis que le reste du groupe part vadrouiller sur les chemins. Quelques papillons volent, Emma continue de nous dénicher des petites bêtes. On écoute aussi les oiseaux. Puis à un moment, un papillon nous intrigue, c’est un Moiré ! Christian et Bruno partent en chasse photographique pour arriver à nous ramener des photos pour le déterminer. Pendant ce temps, nous rebroussons chemin car le temps est vite passé et c’est déjà l’heure de manger. Finalement, ce Moiré (Erebia) est Erebia meolans, commun dans ce secteur.

La matinée fut courte mais pleines d’échanges et de discussions. Nous rentrons enfin tous tranquillement après avoir pique-niqué tous ensemble.

Lou-Baptiste Reboul

Retrouvez la liste des espèces rencontrées durant le week-end (pour passer de la faune à la flore, voir les onglets en haut de la liste et faire ok) : c’est ici

http://www.naturedugard.org/index.php?page=listes_programmes&filtre=IPG191/

Lien iNaturalist des observations photos de Lou-Baptiste : https://www.inaturalist.org/observations?d1=2024-06-28&d2=2024-06-30&place_id=any&user_id=lou-baptiste_reboul&verifiable=any

Quelques photos d’Olivier :

Brachyleptura fulva-Lepture fauve-mâle_ Vallée de Valleraugue-L’ Espérou :

Stenopterus rufus-mâle_Vallée de Valleraugue-L’Espérou :

Pyrrhosoma nymphula :

Erythromma lindenii_ Lac du Bonheur- St-Sauveur Camprieu :

Odezia atrata-Le Ramoneur_ Lac du Bonheur- Camprieu :

Garrulus glandarius-Geai des chênes_Camprieu-Lac du Bonheur :

Adelidae sp. nd._Vallée du Bonheur – Camprieu :

Miridae_ Calocoris roseomaculatus_Vallée du Bonheur – Camprieu :

Miridea- Hadrodemus m-flavum _ Vallée du Bonheur- Camprieu :

Siona lineata – La Phalène blanche :

Euclidia mi-Noctuidae_Vallée du Bonheur :

Cetonia aurata :

Issoria lathonia – Le Petit Nacré :

Gonepteryx cleopatra – Citron de Provence :

Argynnis pandora – Le Cardinal :

Chrysanthia viridissima – sur Eglantie :

Corizus hyosciami(Lygaeus) _ Vallée du Bonheur-Camprieu :

Quelques photos de Lou-Baptiste :

L’organisateur…organise :

La surveillance est de mise (regardez bien le panneau) :

La botanique de bâti :

Vite de l’ombre…mais pas pour les photographes :

Tout vérifier à l’apéro :

Quelques photos de Mireille :

Et enfin, quelques photos de Danièle :

Azuré de la jarosse (Polyommatus amandus) :

Goutte de sang :

Mélithée des scabieuses (Melitaea parthenoides) :

Géomètre à barreaux (Chiasma clathrata) :

Moro sphinx :

Polyommatus icarus :

Colias crocea :

Erebia meolans:

Demi argus (Cyaniris semiargus) :

Le Gazé (Aporia crataegi) :