Week-end « Brame du Cerf Elaphe » vers le Mont Aigoual

Ce week-end Thierry nous guidera sur les chemins nocturnes pour aller entendre « bougonner la bête dans les fourrés »et surtout pour nous ramener sains et saufs au gîte.
Jean-Louis vous montrera, en cette nuit sans lune, comment reconnaître quelques constellations simples à identifier.
Et le dimanche, nous ferons botanique ou autre avec relevés « scientifiques » pour l’OPNG à St.Sauveur-Camprieu, dans la vallée du Bonheur.

Arrivée vers 12h au Pont du Moulin à Camprieu-St.Sauveur.
Montée vers l’Aigoual dans le brouillard et passé l’Esperou, nous baignons dans le soleil.
Samedi: Pic-nic au bord du lac de Camprieu. Le repas terminé, nous remontons le Bonheur par la rive droite dans les myrtilles et la sphaigne, sous les hêtres et les épicéas, puis rive gauche dans les ruisselements de versant sud. drosera
Nous y trouvons quelques plantes: Scabiosa succisa et Parnassia palustris en fleurs, Drosera rotondifolia.
Et beaucoup de champignons plus ou moins comestibles: Vesses de loup perlées, divers Bolets dont la Nonette voilée,
des Lacaires fauves et améthystes, des Lactaires dont le Sanguin, des Strophaires verts, des Collybies, des Plutées,des Hydnes pied de mouton, des Lépiote élevées (Coulemelles), des vraies et fausses Girolles.
18h. Nous rentrons au gîte où notre guide nous attend car nous devons être sur site avant la nuit pour entendre le fameux brame de l’Elaphe.
Le ciel s’est couvert. Nous n’aurons donc pas de détermination d’étoiles. Rien que de la théorie et report à plus tard pour la pratique.
En attendant, on entend rien ! On marche en silence, stop, on tend l’oreille; rien, on repart, on tend les 2 oreilles; rien. On a fait 2 ou 3 km vers l’ouest, la bête est restée muette !
Nuit noire, sans Lune, sans étoile et sans cervidé: la totale. Malgré tout, nous rentrons très contents ………d’aller manger. Repas convivial, agréable mais non silencieux. (on se ratrappe car nous ne devions pas parler à l’écoute du cerf )
23h, Bonne nuit à tous …
8h, super petit déjeuner copieux à souhait et joyeux. Nous avons repris moult forces pour arpenter l’Arborétum de la Foux.
Là sont les plus hauts arbres d’Europe dont quelques superbes Sequoïa gigantea et de multiples autres essences très curieuses :
Sapinette épicéa d’Orient, Epicea de Sitka et autre Araucaria.
La promenade dans cette forêt sombre aux arbres immenses, a duré 2 à 3h. et s’est terminée sous une petite pluie fine qui rapidement est devenue intense.
Nous nous sommes rabattus vers la Halle de l’Espèrou pour le pic-nic, mais les courants d’air froids ont fait fuir nombre de participants.
Au revoir à tous, avec l’espoir de vous retrouver malgré tout, tous en bonne santé …. JL P